Qu es-ce que c’est ?

 

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo  médecin neuropsychiatre. Elle est née d’une synthèse de techniques de relaxations orientales (yoga, zen, méditation)  et occidentales (relaxation, hypnose).  D’abord destinée au milieu médical, elle s’est progressivement ouverte au grand public.  Elle est aujourd’hui accessible à tous ceux qui souhaitent optimiser leurs capacités pour profiter pleinement leur vie.  Les champs d’application sont nombreux (stress, sommeil, phobies, sport ..) et les exercices proposés sont simples, efficaces et facile à reproduire.

Que peut m’apporter la sophrologie ?

… dans ma vie quotidienne

La Sophrologie va d’abord vous permettre d’apaiser votre mental en vous reconnectant à votre corps. Vous retrouverez ainsi un équilibre émotionnel plus stable. La pratique régulière des exercices vous permettra  de :

  • mieux gérer votre stress et vos émotions
  • acquérir une attitude plus positive face aux difficultés
  • prendre du recul face aux événements qui vous assaillent
  • améliorer la qualité de votre sommeil et ainsi mieux profiter de vos journées.
  • développer votre potentiel  en optimisant vos ressources.

… dans ma pratique sportive 

Au-delà des capacités techniques et tactiques,  le niveau de toute performance sportive est largement influencé par le mental. Raymond Abrezol médecin et sophrologue fut l’un des premiers à adapter les techniques sophrologiques au sport en créant en 1967 la sophro pédagogie sportive.  Il démontra  la valeur de la méthode en  préparant  204 médaillés pour les jeux olympiques et les championnats du monde.

Depuis, de plus en plus de sportifs ont eut recours à la Sophrologie pour améliorer leur performance. Cette méthode doit être abordée comme  un véritable entrainement du corps et de  l’esprit  au même titre que la préparation physique.  Acquérir ces techniques,  c’est pouvoir de les utiliser en toute autonomie dans son sport mais aussi dans sa vie personnelle.

Comment vais-je obtenir ces résultats ?

La sophrologie utilise différents exercices qui se pratiquent debout assis ou allongé.

  • Les Relaxations dynamiques (détente musculaire favorisant la prise de conscience du corps)
  • Les exercices respiratoires (respiration contrôlée pour mieux oxygéner son corps, apaiser son mental et développer sa concentration)
  • Les visualisations (amener le corps dans un état de détente en pensant à des situations agréables).

Un entrainement régulier (10  à 15 mn par jour suffisent) est nécessaire pour une progression rapide et durable.  Ces exercices sont simples à réaliser et adaptés à tous les âges.

Important : La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux.

bulletin d’inscription 2017 – 2018